Organisation eu.bac

Contexte

Différentes directives européennes et nationales demandent dorénavant de prouver l’efficacité énergétique des bâtiments. Ces nouvelles exigences, combinées au coût croissant de l’énergie, incitent les propriétaires et occupants à réduire leurs dépenses énergétiques.

De plus, dans ce contexte, les coûts énergétiques sont voués à devenir un facteur critique lors de la location d’un bien. En réaction à cela, les grandes entreprises du secteur de la GTB ont fondé en 2003 l’European Building Automation and Controls Association (eu.bac), et mis en place un processus de certification pour les produits de GTB/GTC, afin de garantir leur qualité et leur efficacité sur une base quantifiable commune.

 

Intérêt

Les produits de GTB ont un impact considérable sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Le label eu.bac permet au consommateur de bénéficier d’une meilleure information et d’un conseil optimal lors de l’achat de produits et systèmes destinés à économiser de l’énergie.

La certification assure à l’utilisateur la conformité des produits et systèmes aux directives et normes européennes. La marque eu.bac Cert est un symbole de qualité et d’efficacité énergétique, et le label de qualité européen pour les produits de GTB.

 

Processus de certification

La certification repose sur une série de tests réalisés par des examinateurs indépendants sur un site de vérification autorisé, ainsi que sur la mise en place d’un système de contrôle qualité du fabricant. Pour ce faire, eu.bac travaille avec les sites de certification européens de référence Intertek Certification Services (UK), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB (F) et WSPCert (D). Les sites de vérification approuvés par eu.bac travaillent en accord avec EN 45011 et sont accrédités par l’International Accreditation Forum (IAF). Les laboratoires de vérification approuvés par eu.bac sont BSRIA (UK), C.S.T.B. Lab (F) et WSPLab (D).

Pour la certification, les résultats possibles vont de 0 à 2 K.

Pour plus d’informations : www.eubac.org et www.cstb.fr